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Après la préparation de la vente de votre PME, il est maintenant temps d’évaluer vos options quant au choix du bon acheteur. Différents profils d’acheteurs existent et compte tenu de ce que vous recherchez, cette étape peut s’avérer difficile et complexe. Voici donc nos conseils pour vous aider à faire un choix plus éclairé et trouver le bon acheteur.
Avant de dresser des listes de noms d’acheteurs potentiels, il convient de bien comprendre les critères qui permettront de classer les acheteurs les plus intéressants pour vous de ceux qui le sont moins. Ces critères sont illustrés ci-après. Naturellement, leur importance variera selon les situations.
Par ailleurs, afin de faciliter l’élaboration de la liste des acheteurs potentiels, il est important de bien saisir les principales catégories d’acheteurs qui existent ainsi que leurs principales caractéristiques, comme le démontre le tableau suivant :
Fort des connaissances acquises, vous êtes maintenant prêts à rechercher et à dresser la liste des acheteurs potentiels, et ainsi débuter la prospection. Parmi les principales activités de prospection, notons :
Trouver le bon acheteur, selon votre situation, et la vision que vous avez pour votre PME vous permettra de réaliser une vente qui saura répondre à vos besoins. Tout au long de ce processus, n’hésitez pas à faire appel aux conseils de spécialistes pour vous appuyer et vous guider. Grâce à leur expertise, ces conseillers vous éviteront de commettre des erreurs et vous aideront à avancer avec assurance.
Note : l'emploi du masculin est utilisé dans cet article uniquement pour simplifier le texte.
(1) Ne comprend pas le temps de planification requis par le vendeur avant le déclenchement du processus de vente.
(2) Management Buy Out ou rachat par les cadres.
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