Votre stratégie de développement durable en trois étapes simples

Il est plus important que jamais de mettre en œuvre une stratégie en matière de développement durable. Celle-ci est désormais essentielle au succès à long terme d’une entreprise. Non seulement elle contribue au développement de votre vision et de votre stratégie d’entreprise, mais elle permet également de réduire les coûts inutiles grâce à la mise en œuvre de processus plus simples et plus intelligents.

Article rédigé par Bongiwe Mbunge, Associée, Mazars

Face à tant de changements cependant, certaines entreprises de taille moyenne pourraient se sentir découragées et estimer ne pas disposer des ressources nécessaires pour élaborer une stratégie en matière de développement durable.

Ces réticences peuvent toutefois être surmontées en alignant les objectifs de votre entreprise sur les fondements du développement durable. Vous pouvez ainsi élaborer une stratégie à la fois réalisable et gérable.  

1. ÉTABLIR UN DIALOGUE

Il est important de discuter du sujet de la durabilité avec les différentes parties prenantes de votre entreprise, de l’équipe de direction aux collaborateurs nouvellement recrutés. 

En en parlant au sein de votre entreprise, vous recueillez non seulement l’opinion de vos collaborateurs et directeurs, mais aussi un argumentaire en faveur de l’adoption d’une stratégie de développement durable qui peut être adapté à tous les besoins. Une fois tous les challenges formulés, vous avez souvent déjà franchi le premier pas dans l’identification des solutions nécessaires à mettre en oeuvre.

2. IDENTIFIER ET IMPLIQUER LES PARTIES PRENANTES

Votre stratégie d’engagement des parties prenantes doit prendre en compte chaque personne ou groupe ainsi que chaque entreprise en interaction avec la vôtre. Il est essentiel de disposer d’une stratégie qui formalise votre position quant aux projets de loi ou, par exemple, la façon dont vous interagissez avec les universités, les écoles ou les chaînes d’approvisionnement locales pour bâtir un modèle économique durable. 

Les parties prenantes externes sont importantes, mais les parties prenantes internes le sont tout autant. Lorsqu’il s’agit d’orienter votre stratégie en matière de développement durable, votre principale partie prenante est le capital humain. Il est crucial de disposer de lignes d’engagement fluides au sein de votre entreprise pour que les employés adhèrent à la vision de l’entreprise et se sentent suffisamment responsabilisés pour agir, de manière autonome et en équipe. 

La mise en place d’initiatives simples de formation des employés peut contribuer à diminuer les dépenses et par exemple réduire considérablement l’empreinte carbone d’une entreprise, ce qui permet de dépasser ses objectifs de stabilité.

3. COMMUNIQUER DE MANIÈRE CLAIRE ET COHÉRENTE 

Si la mise en place d’éléments permettant d’amorcer votre stratégie de développement durable est un point de départ, une communication claire et cohérente est un élément essentiel pour garantir de meilleures chances de réussite. 

La cohérence du message, qu’il s’agisse de la fréquence de la communication ou de la méthodologie sous-tendant votre stratégie est un aspect important. Les parties prenantes doivent impérativement être informées de la façon dont cette stratégie apporte une valeur ajoutée à l’entreprise et un plan de communication bien pensé est le meilleur moyen d’en extraire de la valeur. 

Dans l’ensemble, pour les entreprises qui se lancent dans le développement ou l’amélioration d’une stratégie en matière de durabilité, l’adoption d’une approche positive qui décompose ces éléments en actions pragmatiques et réalisables est une étape fondamentale pour se lancer sur la voie du développement durable.

Plus d’infos ?

Abonnez-vous

Inovation 4 1600 per 900px.jpg

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre liste d’envoi afin de recevoir nos dernières publications, invitations à nos webinaires ou événements et plus encore.