Transaction services

Due diligence d’acquisition

Nous analysons les zones de risques et d’opportunités financières et fiscales afin d’optimiser les conditions contractuelles et financières de votre projet de développement externe.

Nous vous assurerons un accompagnement commercial, pratique et sur mesure adapté à vos problématiques ainsi qu’aux spécificités de l’opération, en étroite collaboration avec vos équipes et vos autres conseils tout au long du processus.

Nous pouvons vous conseiller sur la manière de :

  • Évaluer la qualité de l’information utilisée dans la détermination du prix : analyse des données financières et des autres informations fournies par un vendeur. Nous évaluons leur pertinence et la cohérence de leur préparation.
  • Apprécier la performance normative : analyse de la performance historique et identification des éléments non récurrents afin de s’assurer de la performance sous-jacente (résultat normatif), d’identifier le besoin de financement (fonds de roulement et dette nette normatifs) et de confirmer le potentiel de génération de trésorerie.
  • Identifier les risques juridiques et fiscaux liés à la transaction : analyse de la situation fiscale de la cible et appréhension de la relation avec les autorités fiscales et leurs conséquences sur la transaction. En outre, en coordination avec les conseillers juridiques, nous analysons les aspects juridiques liés à la transaction (contrats, litiges…).
  • Challenger la cohérence des hypothèses prévisionnelles : analyse du business plan et d’autres prévisions financières et comparaison des hypothèses avec la performance historique.
  • Sécuriser les clauses financières et fiscales des contrats d’acquisition :
    • Vous accompagner dans la négociation et la rédaction des clauses financières des contrats d’acquisition (SPA), en particulier la définition des agrégats financiers concourant à la détermination du prix.
    • Revoir les clauses de garantie d’actifs et de passif.
    • Vous conseiller sur les mécanismes d’ajustement de prix.
    • Vous conseiller sur la structure fiscale optimale pour la transaction.

Quelle que soit la transaction, notre approche en matière de due diligence d’acquisition est axée sur la fourniture des conseils et du soutien dont vous avez besoin pour prendre les décisions importantes avec confiance et optimiser les conditions de l’opération.

Vendor due diligence & vendor assist

Nous analysons les principales zones de risques, anticipons les éventuelles difficultés, et préparons votre entreprise au processus de cession.

Nous vous assurons un accompagnement sur mesure et exhaustif afin de donner à votre projet de cession les meilleures chances de réussite. En travaillant en étroite collaboration avec vos équipes et conseils, nous anticipons les éventuelles problématiques de votre projet et préparons des analyses afin que l’opération se passe sans problème lorsque des tiers sont éventuellement impliqués.

Nous pouvons vous conseiller sur la manière de :

  • Présenter une vision indépendante de l’activité : retranscrire de manière synthétique les spécificités de votre activité en langage aisément lisible pour de futurs acquéreurs.
  • Anticiper les points de négociation et limiter leur incidence : identifier les principales zones de risques éventuelles et anticiper les réponses pouvant y être apportées afin de ne pas gêner l’opération ou d’avoir la plus petite incidence sur la valeur.
  • Fournir aux acquéreurs un niveau de confort permettant de faciliter les négociations : présenter un rapport de vendor due diligence (VDD) aux acquéreurs afin de les aider dans leur processus décisionnel.
  • Accélérer le processus de cession : maîtriser le cadencement du processus en lien avec vos équipes et vos conseils dans le respect de la confidentialité de l’opération.
  • Limiter les incidences du projet sur le quotidien de vos activités : vous accompagner tout au long de la transaction, en organisant la dataroom et en travaillant en collaboration avec vos équipes au processus de questions / réponses.

Notre approche de VDD est axée sur l’optimisation de votre processus de vente en garantissant le contrôle total, la réduction de la durée des négociations et l’optimisation de la valeur de l’actif.

Diagnostic financier et revue de business plan

Nous réalisons des diagnostics financiers dans le cadre de problématiques spécifiques des clients. Par exemple, nous pouvons procéder à une revue de l’utilisation de fonds investis dans un projet, une analyse de la sous-performance d’un portefeuille, d’une participation ou d’une unité de production, et à une identification de solutions pour remédier à ces problématiques.

Nous pouvons également vous proposer la revue indépendante de votre business plan, et des principales hypothèses sous-jacentes,

dans le cadre de la création d’une nouvelle société, d’une nouvelle activité, ou d’une revue stratégique.

Pour chacun de nos projets de diagnostic financier et de revue de business plan, nous portons un regard d’expert financier indépendant afin de vous donner les informations et la confiance dont vous avez besoin pour agir.

Gestion des situations post-acquisition

Outre le conseil sur les transactions en cours, nos équipes possèdent une grande expérience de l’accompagnement dans la mise en œuvre des clauses d’ajustement de prix et la revue des états financiers de clôture, une fois qu’une opération a été conclue.

Nous réalisons des analyses détaillées de la performance post-acquisition afin de déterminer le résultat des clauses dans un SPA, comme les clauses d’earn-out et les garanties de passif ou de manière plus générale, afin de faire une revue de la performance post-acquisition.

Nous pouvons vous conseiller sur la manière de :

  • Interpréter et mettre en œuvre les clauses d’ajustement de prix et d’autres mécanismes post-acquisition définis par le contrat de cession (SPA).
  • Vous assister en cas de litiges concernant les ajustements post-acquisition, conjointement avec nos experts en litiges et arbitrages. 
  • Préparer et gérer les informations financières post-acquisition, par exemple en préparant le bilan d’ouverture, en harmonisant les principes comptables ou en évaluant la performance réelle par rapport à la performance anticipée.

Nos outils et solutions

Nos équipes chargées des transaction services possèdent un cadre de méthodologie commun au niveau mondial et utilisent un outil de reporting sur mesure afin de garantir la cohérence et l’uniformité de notre travail quel que soit l’endroit où vous pouvez en avoir besoin.

Notre équipe

Mazars possède des équipes en charge des transaction services dédiées dans 38 pays dans le monde, ce qui signifie que nous pouvons vous accompagner dans vos projets quel que soit l’endroit où vous avez besoin de nous.