Les nombreuses vies de Valérie

Une carrière linéaire ? Non, merci !
Comme vous venez de le constater dans son épisode #MazarsLivedExperiences, Valérie a déjà eu trois carrières : représentante commerciale, auditrice et conseillère Crises et règlement de différends. La diversité de son expérience et son intrépidité ont été la clé de son succès. Si vous souhaitez vous plonger un peu plus dans son parcours professionnel inattendu et apprendre quelques astuces pour votre propre carrière, lisez l’intégralité de son entrevue ci-dessous.
Valérie Nové

Valérie Nové
Conseillère principale, Crises et règlement de différends
Mazars au Canada

Pourquoi avez-vous choisi Mazars ?

D’une certaine manière, je pense que c’est Mazars qui m’a choisie ! Ce qui m’a vraiment intéressée dès le départ, c’est le fait que Mazars soit un cabinet international. Cela signifie que je n’ai pas eu à choisir entre les normes comptables (IFRS, NCCF); j’ai pu développer mon expertise dans les deux normes.

J’ai également été très attirée par le programme MOVE, qui est un programme de mobilité internationale proposé à l’échelle de l’organisation. J’espère qu’un jour je pourrai en profiter et partir dans un autre pays pendant quelques mois; le rêve, n’est-ce pas ?

En fin de compte, ce qui a vraiment changé la donne pour moi, c’est que Mazars m’a pleinement acceptée, car il s’agissait d’une deuxième carrière pour moi.

Une deuxième carrière ? Dites-nous-en plus.

Avant de me joindre à Mazars, j’ai travaillé pendant 20 ans comme représentante commerciale dans le secteur industriel. J’ai travaillé avec des ingénieurs et des acheteurs dans plusieurs secteurs différents tels que l’industrie alimentaire, les pâtes et papiers, la chimie, etc. Ce n’était pas quelque chose que je voulais vraiment faire pour le reste de ma vie, je savais que ce n’était pas le métier de mes rêves. À la suite d’une discussion que j’ai eue un jour avec mon mari et en faisant le point sur ma carrière, j’ai réalisé que ce que je voulais, c’était un travail dans la comptabilité !

À la même époque, j’étudiais aux HEC, dans le cadre d’un programme de certificat qui comprenait quelques cours de comptabilité, que j’ai beaucoup aimés. Et c’est là que tout a commencé et a fait boule de neige, obtenant d’abord un certificat et ensuite un baccalauréat, jusqu’à ce que je passe mon examen de CPA. C’est aussi simple que cela.

Cela a pris quelques années, mais j’ai réussi et je suis ici, fière de mon parcours ! Il n’est jamais trop tard pour changer de carrière. Allez-y, faites ce qu’il faut pour y arriver et n’ayez pas peur.

Peut-on dire que vous avez entamé une troisième carrière avec les services de juricomptabilité ?

Oui, on peut dire ça ! Je travaillais sur un audit lorsque j’ai eu l’occasion de travailler sur un mandat de contrôle interne et la chance de parler avec la directrice principale de l’équipe Crises et règlement de différends et de lui poser des questions sur les mandats et sur ce que fait l’équipe de juricomptabilité. Quelques mois plus tard, un mandat d’un client important est arrivé et des ressources supplémentaires ont été nécessaires. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler avec l’équipe et je ne l’ai plus quittée. 

Si je devais donner un conseil, ce serait de toujours rester curieux et ouvert aux occasions d’apprendre de nouvelles choses, c’est tellement enrichissant et cela rend la vie beaucoup plus intéressante.

Parlez-nous de votre équipe Crises et règlement de différends.

Notre équipe est assez unique ! Je sais que ça fait cliché, mais nous sommes extrêmement proches les uns des autres, une famille en quelque sorte, même si nous sommes tous en télétravail. Tous les matins, nous nous retrouvons sur Teams pour une discussion de 30 minutes que nous appelons « Café du matin ». En plus de planifier la charge de travail, nous nous parlons aussi de nos familles, de nos nouveaux animaux de compagnie, des livres que nous lisons, de nos humeurs du jour, des recommandations d’événements, etc. Nous prévoyons également de courtes séances de formation certains jours. Les membres de l’équipe sont toujours là pour aider, pour se soutenir mutuellement, et nous travaillons vraiment dur ensemble.

Ce « Café du matin » est un rituel important pour nous. Cela a commencé pendant le confinement, car nous ne voulions pas que quelqu’un se sente seul et nous l’avons gardé parce que nous trouvons ce rituel agréable. C’est devenu une partie importante de notre journée; une façon vraiment agréable de commencer la journée. Même si c’est virtuel.

Nous ne partageons pas seulement le travail; ces collègues sont devenus mes amis.

Comment l’équipe est-elle devenue aussi soudée ?

Le travail en équipe est un critère très important dans notre travail. Ainsi, pour conserver l’esprit d’équipe, lorsque le temps et la charge de travail le permettent, nous organisons régulièrement des activités pour favoriser la cohésion d’équipe, comme un brunch et une partie de quilles, du kayak ou de la glissade sur chambre à air. Oui, vous avez bien entendu, de la glissade sur chambre à air. Partager la joie est excellent pour l’esprit d’équipe. Nous avons aussi organisé des soirées de jeux qui sont très amusantes. Et nous avons notre traditionnelle fête de Noël avec des échanges de cadeaux et beaucoup de rires. Chaque membre de l’équipe planifie ces activités à tour de rôle.

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