« The Modern Firm » : visionnaire, expert, agile, durable

Le « Yearbook » 2015-2016, composant intégral du Rapport Annuel du Groupe Mazars, est un voyage à travers les sujets majeurs que représentent, à nos yeux, le leadership et l’entrepreneuriat. Chacun des articles qui composent ce rapport annuel est indépendant, bien que tous aient en commun le thème de la « Modern Firm ». Pour l’illustrer, nous avons choisi de mettre en valeur les quatre attributs qui, selon nous, définissent ce concept : la croissance intelligente, la haute concentration de savoirs, l’agilité et la durabilité. Notre rapport annuel a vocation, bien entendu, d’établir un bilan de ce que Mazars et ses professionnels ont réalisé, de Rotterdam à Shanghai, en passant par Milan et Casablanca.

« Visionnaire » : une croissance intelligente

• Servir nos clients dans le monde entier : la croissance pour elle-même n’est pas une fin en soi. Si Mazars continue à progresser en étendant sa capacité d’intervention sur tous les continents, c’est selon les axes définis dans le cadre d’une stratégie réfléchie et ambitieuse de croissance intelligente.
  • Globalisation, mode d’emploi : un article approfondi sur la transformation de l’économie et de la société chinoise, ainsi que les changements induits par l’internationalisation des entreprises chinoises. Zoom sur notre rapprochement avec le cabinet ZhongShen ZhongHuan, avec les interviews et portraits de 12 professionnels de Mazars en Chine.

« Experte » : 5 articles approfondis sur nos métiers et secteurs clés

• Cybersécurité : comment le développement exponentiel de la cybercriminalité conduit les entreprises à une remise en cause de leur modèle.
  • L’audit au 21e siècle : un entretien avec 3 experts du Financial Stability Board et du Public Interest Oversight Board sur l’évolution du rôle de l’auditeur.
  • Luxe : les nouveaux leviers de la création de valeur.
  • Transparence fiscale : quand les enjeux de transparence fiscale conditionnent la stratégie des entreprises.

« Agile » : les entreprises au défi de la réinvention et remise en cause permanentes

• Diversité : dans ce double article, nous étudions le sens réel du terme « diversité » et la façon dont, au-delà de la conformité, elle peut créer de la valeur pour toute l’organisation. Nous dévoilons les résultats de notre étude mondiale réalisée au sein du Groupe sur le sujet, accompagnés des témoignages récueillis auprès de femmes dirigeantes aux États-Unis lors d’interviews et présentons un cas pratique de la diversité en Suède et au Danemark.
  • Smart working : nous étudions ici les mutations profondes de nos espaces de travail. Le déménagement de notre siège à Rotterdam est l’illustration parfaite de la façon dont nous réinventons notre approche au travail et de la manière dont cela sert nos objectifs de durabilité et de responsabilité sociale. Notre nouveau siège en Italie est la seconde étude de cas de la transformation de nos environnements de travail. Nous avons interviewé et photographié nos professionnels afin d’illustrer cette nouvelle approche au sein de Mazars, une approche qui témoigne de notre agilité.

« Durable » : donner aux nouvelles générations toute leur place

• Transmission : nous sommes allés à Bordeaux en France, à la rencontre d’un entrepreneur, de son équipe et de jeunes appartenant à « la Génération Y », afin de parler d’entrepreneuriat et de valeurs.
  • Un dialogue intergénérationnel : une rencontre à Casablanca entre trois profils différents issus de deux générations : une dirigeante du secteur de l’assurance, une jeune professionnelle de Mazars et le fondateur d’une start-up, échangeant sur l’entrepreneuriat et le leadership en Afrique.
  • Le développement en Afrique : nous avons interrogé des entrepreneurs africains et leur avons demandé quels sont les facteurs clés de succès pour les start-ups africaines.
  • Urbanity par Mazars : un projet qui illustre notre attachement et notre respect pour les communautés qui constituent notre environnement direct.

Retrouvez également :

• Nos temps forts de l’année 2015-2016
  • Notre reporting intégré : nous continuons cette année notre démarche en direction du reporting intégré, afin de continuer à expliquer notre modèle d'affaires et comment nous créeons de la valeur.

Mais aussi les autres constituants clés qui forment l’intégralité de notre Rapport Annuel 2015-2016 :

• Nos états financiers : Mazars publie depuis 2005 ses comptes consolidés, dans une démarche de transparence. Nous appliquons à nous-même la même rigueur qu’à nos clients.
  • Mazars en Bref : un document de 12 pages, dans lequel vous trouverez nos chiffres à jour au 1er janvier 2017.

Yearbook 2015/2016 français.pdf
Mazars en bref 2015/2016.pdf