Covid-19 : Prestation canadienne d’urgence

Afin de soutenir les travailleurs et d’aider les entreprises à garder leurs employés en poste, le gouvernement fédéral a proposé un projet de loi appelé la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation imposable permettrait d’offrir
2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID-19.

Il est maintenant possible de gagner jusqu’à 1 000 $ de revenu d’emploi sans perdre la PCU.

AVERTISSEMENT : Ce contenu est à jour au 25 mai 2020. Des faits nouveaux ou des directives gouvernementales survenus peuvent invalider certaines informations. Veuillez en tenir compte.

La PCU constituerait une combinaison plus simple et plus accessible de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées antérieurement.
Si vous êtes admissible, vous pourrez vous inscrire à compter du 6 avril prochain; les prestations devraient être versées dix jours après réception de votre formulaire.

Travailleur 

Une personne âgée d’au moins 15 ans, qui réside au Canada et dont les revenus (pour l’année 2019 ou au cours des douze mois précédant la date à laquelle elle présente une demande), provenant des sources de revenus ci-après, s’élèvent à au moins 5 000 $ :

  1. un emploi;
  2. un travail qu’elle exécute pour son compte;
  3. des prestations qui lui sont payées de l’assurance-emploi;
  4. des allocations, prestations ou autres sommes qui lui sont payées, en vertu d’un régime provincial, en cas de grossesse ou de soins à donner à son nouveau-né ou ses enfants ou à un ou plusieurs enfants à sa garde en vue de leur adoption.

Période d’admissibilité

Tout travailleur peut demander une PCU pour toute période de quatre semaines comprises dans la période commençant le 15 mars 2020 et se terminant le 3 octobre 2020 (maximum 16 semaines).

Admissibilité

Est admissible à l’allocation de soutien du revenu le travailleur qui remplit les conditions suivantes :

  1. il cesse d’occuper son emploi (ou d’exécuter un travail pour son compte) pour des raisons liées à la COVID-19, pendant au moins 14 jours consécutifs compris dans la période de quatre semaines pour laquelle il demande l’allocation;
  2. il ne reçoit pas, pour les jours consécutifs pendant lesquels il cesse d’occuper son emploi ou d’exécuter un travail pour son compte :
    1.  de revenus provenant d’un emploi ou d’un travail qu’il exécute pour son compte;
    2.  de prestations provenant de l’assurance-emploi;
    3.  d’allocations, de prestations ou d’autres sommes qui lui sont payées, en vertu d’un régime provincial, en cas de grossesse ou de soins à donner par lui à son nouveau-né ou ses enfants ou à un ou plusieurs enfants placés à sa garde en vue de leur adoption;
    4.  tout autre revenu prévu par règlement.

Pour de plus amples détails :

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/instaure-la-prestation-canadienne-durgence-pour-venir-en-aide-aux-travailleurs-et-aux-entreprises.html