Bulletin IFRS No 02 – Édition spéciale COVID-19

Quelques mois après que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié l’épidémie de la COVID-19 de pandémie, et alors que les mesures de confinement et autres décisions gouvernementales semblent apporter des réponses à la crise sanitaire et économique, les effets de la COVID-19 sur les entreprises sont déjà majeurs.

Si ce document ne modifie pas les textes comptables existants, contrairement à la modification à l’IFRS 16 que vient d’adopter l’IASB et dont nous vous présentons dans ce numéro les détails, il est utile en particulier pour savoir comment expliquer au mieux la façon dont la performance des entreprises a été affectée par la crise.

Ce deuxième numéro de notre édition spéciale reprend le fil des discussions du numéro précédent sur trois sujets clés : la réalisation des tests de dépréciation, la comptabilisation des programmes d’aide de l’État dans le cadre de mesures de chômage partiel et la présentation de l’état du résultat.

SOMMAIRE

Analyse 

  • L’IASB publie sa modification à l’IFRS 16 relative aux allègements de loyers liés à la COVID-19   
  • Conséquences comptables sur les états financiers de l’exercice 2020 des entreprises de la pandémie de la COVID 19 : « état des lieux » sur trois sujets clés 

Document

Bulletin IFRS Édition spéciale COVID-19_​No 02_​2020