Covid-19 : Faire face à la pandémie en tant qu’entreprise privée

Comme nous le savons tous, la pandémie de COVID-19 est une menace très sérieuse pour la santé et le bien-être des populations du monde entier. La propagation du virus, ainsi que les efforts pour le contenir, a désormais une incidence significative sur notre vie quotidienne. La priorité doit être de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les effets de la pandémie et protéger notre communauté. Nous devons également reconnaître l'effet d'entraînement inévitable de l'incertitude économique majeure, qui a une incidence énorme sur les entreprises privées.

Opérant en territoire inconnu, les  dirigeants d'entreprises du secteur privé doivent faire face à cette crise de manière proactive en se concentrant sur leur exposition au risque, leur interdépendance et leur admissibilité à recevoir un soutien gouvernemental.

Soutien des gouvernements et politiques de financement

Craignant un ralentissement mondial, les décideurs politiques ont réagi rapidement. Cependant, les aides spécifiques diffèrent d’un endroit à un autre. Il est essentiel de déterminer si et comment votre entreprise peut bénéficier des aides du gouvernement, ainsi que des nouvelles facilités bancaires. Étant donné l’évolution rapide des annonces concernant les aides publiques et les mesures décidées par les banques, il est recommandé de faire appel à des experts qui peuvent vous expliquer comment ces aides peuvent aider au mieux votre entreprise dans cette situation exceptionnelle.

Communications claires

En ces temps nouveaux où le confinement volontaire ou forcé des équipes et le télétravail ont été instauré, une communication claire et continue avec vos équipes est clé afin que tous vos employés aient un niveau d’informations suffisant pour continuer leurs activités et avoir un échange régulier. Si la situation devait se prolonger, il sera peut-être nécessaire de vous réorganiser. Vous devrez alors analyser les contrats de vos collaborateurs pour affiner la marge de manœuvre qu’aurait la direction dans ce cas.

Prévisions en matière de trésorerie

Les habitudes de consommation ont été bouleversées par cette crise. Alors que les supermarchés, les pharmacies et d'autres entreprises, dont l’activité est liée à des besoins nécessaires, ont connu des pics d’activité sans précédent, d'autres secteurs – l’hôtellerie et les loisirs, par exemple – ont vu leurs ventes chuter.

Dans des périodes comme celle que nous vivons, vous devrez revoir les prévisions de flux de trésorerie sur une base hebdomadaire et effectuer une analyse des différents scénarios possibles. Cette analyse vous permettra de cartographier les performances potentielles et les mouvements de trésorerie, en modélisant divers degrés d'interruption des activités. Vous disposerez ainsi d’informations cruciales et nécessaires pour échanger avec vos principales parties prenantes et bailleurs de fonds.

Échangez avec les acteurs de votre écosystème

Un événement de cette envergure, qui touche autant de personnes, nous pousse à devenir plus ouverts et plus francs dans nos échanges. Il existe un sentiment croissant que toutes les entreprises sont « dans le même bateau » : ne vous repliez pas sur vous ! Si votre entreprise est exposée en raison d’une trésorerie limitée, essayez de reporter les dépenses importantes, discutez de vos ententes avec les propriétaires et, si nécessaire, recourez à des emprunts. 

Priorités pour « B2C » et « B2B »

Il est difficile de prévoir la demande « B2C » au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Mais, étant donné l'incertitude, il est probable que la plupart des clients éviteront de s'engager dans des dépenses ou des investissements importants. Vous devez être capable de vous adapter à la demande prévue pour vos produits ou services afin d’être aligné avec votre plan de continuité. Là encore, ces informations sont essentielles pour d’éventuelles négociations avec vos principales parties prenantes (créanciers, propriétaires ou autres).

Si votre entreprise dessert les marchés « B2B », vous devez établir le degré d'exposition de votre clientèle. La présente situation fait que de nombreuses entreprises vont souffrir tandis que certaines vont y gagner. En vous concentrant sur celles qui ont besoin de soutien, vous pouvez renforcer les relations d'affaires à long terme de manière durable.

Toutes les conséquences de COVID-19 – pour la société et les entreprises en général – restent à voir. Cet article vise à vous aider avec les conversations critiques et à fournir un niveau d'orientation à ceux qui ont de la difficulté à déterminer leur prochaine étape.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise, n’hésitez pas à contacter votre conseiller chez Mazars. Vous pouvez aussi nous contacter en utilisant notre formulaire de contact .  

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La crise sanitaire inédite à laquelle nous sommes confrontés crée pour tous de nouveaux enjeux opérationnels, économiques et de gestion de crise. Les gouvernements fédéral et provincial ont continuellement modifié la réglementation. Quelles sont les ramifications pour vos employés et votre entreprise? Ci-après, nous partageons les étapes d'action et les éléments d'information que nos équipes ont identifiés pour vous aider à traverser ces moments difficiles.