Trouver le juste équilibre entre numérique et culturel

Les avancées technologiques et numériques ont grandement bénéficié au monde des affaires. À travers l’innovation numérique, nous avons connu une communication renforcée et étendue, l’intelligence artificielle, le développement de nouvelles solutions et de nouveaux systèmes et nous avons été en mesure de recueillir un grand nombre de données sensibles à travers des algorithmes variés qui facilitent l’orientation des entreprises.

Pourtant, pour qu’une stratégie numérique connaisse le succès, vous devez vous assurer que vos employés prennent en compte les plus récentes réglementations, législations et bouleversements. S’il s’agit d’un secteur auquel votre entreprise se trouve confrontée, posséder la bonne infrastructure et redéfinir l’état d’esprit du personnel vous aidera à surmonter les défis associés à la stratégie numérique.

Risque #1 : Négliger la culture d’entreprise

Gérer du personnel et opter pour une transformation numérique peut être plus ardu que les décisions prises autour de la technologie elle-même. Certaines entreprises peuvent adopter une approche descendante, ce qui est particulièrement important lorsque vous-même, en tant que chef d’entreprise, devez susciter une prise de conscience et une compréhension de ce que représentent les bénéfices de la numérisation, de même que l’impact quotidien lié à de tels changements.

Faire valoir cette vision par la direction pour créer une « culture du changement » peut soutenir tous les aspects de la transformation numérique d’une entreprise. Il est crucial que le leadership en place soit fort et inspirant.

Risque #2 : Ignorer le talent

Il est important pour les chefs d’entreprise de reconnaître et d’apprécier le talent au sein de la firme, y compris la génération des "milléniaux" qui a l’énergie, l’inspiration et la compréhension de la façon dont les initiatives numériques sont menées. Reconnaître et révéler ces capacités aide à réduire les écarts en termes d’expertise.

En outre, créer un écosystème numérique en mettant en place un partenariat avec des entreprises en démarrage, des organismes de recherche, des réseaux d’instituts pédagogiques et d’entreprises commerciales, par exemple, aidera également à nourrir le niveau d’expertise et encourager la pratique de la numérisation.

Risque #3 : Absence de vision claire

Pour accueillir le numérique, il est important d’avoir une vision claire et à long terme qui identifie tous les enjeux pouvant avoir un impact sur la planification stratégique et les objectifs de l’entreprise. Les enjeux doivent être évalués à l’interne aussi bien qu’à l’externe, et être envisagés d’un point de vue pratique et financier.

En évaluant les facteurs extérieurs, il faudrait prendre en considération l’attente des clients et les actions de la concurrence. À l’interne, il est important que le personnel partage les mêmes valeurs de façon à ce qu’une fois déployée, tout le monde adhère à votre vision.

Risque #4 : Chercher des raisons de ne pas agir

Nombreux sont ceux pour qui l’idée de mettre en place une nouvelle technologie peut être décourageante. Ce sentiment peut provenir de la pensée qu’elle est trop complexe, trop coûteuse et généralement amener un doute quant aux bénéfices réels pour l’entreprise. Rester emprisonné dans cette mentalité peut conduire à la conclusion qu’il vaut mieux pour vous de vous en tenir à votre approche traditionnelle, plutôt que de vous axer sur les moyens et les éléments de la nouvelle technologie et de la numérisation qui seront les mieux adaptés à votre entreprise. 

Inclure des technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain ou l’automatisation de la robotique qui offrent de meilleures perspectives commerciales, peut créer l’élan nécessaire à l’entreprise pour aller de l’avant vers des plans de numérisation. Accueillir de nouvelles technologies avec la numérisation offrira davantage de formation et d’expérience au personnel, ce qui accroîtra la productivité, le moral et la satisfaction au travail.  

Risque #5 : Se centrer sur les coûts

Certains peuvent croire qu’accéder à une nouvelle technologie et la mettre en place requiert des années à intégrer aux activités commerciales en exigeant des coûts considérables, ce qui peut avoir pour effet une attitude négative de la part du personnel. Néanmoins, développer une nouvelle technologie implique que les échéances et les coûts ont été drastiquement réduits.

Les solutions de technologie basée sur le Cloud sont rentables, ainsi que rapides et faciles d’accès, et donc le coût et l’effort ne devraient plus être un enjeu.

Aujourd’hui, les entreprises devraient être en mesure de considérer la numérisation comme un investissement sûr. 

Risque #6 : Ignorer la chaîne de valeur

Vos clients et fournisseurs travailleront inévitablement sur des programmes de numérisation similaires, ce qui pourrait créer une mésentente si un décalage survient entre différentes plateformes.

Collaborer avec des clients et des fournisseurs sur des plans numériques aide à s’assurer que les technologies adoptées sont bien appropriées à votre entreprise, ainsi qu’à l’ensemble de la chaîne de valeur. L’étroite harmonie avec les clients et les fournisseurs sur les plans technologiques aide également à déterminer quels sont les programmes de numérisation à privilégier en premier lieu.

Risque #7 : Sous-estimer les opportunités

Les aspects pratiques quant à la détermination des enjeux à court terme relatifs à la numérisation mènent souvent à passer outre les opportunités à long terme. Toutefois, en reconnaissant les bénéfices de la numérisation sur votre activité, vous pouvez clairement voir de quelle façon elle optimisera tous les systèmes et processus.

Par exemple, travailler sur des tableaux de bord ou combiner différentes sources pour rendre les données plus signifiantes peut conférer davantage de contrôle aux entreprises et aider à prévoir le succès au niveau des développements futurs, des comportements de la clientèle, et permettre d’obtenir de meilleures marges.

Comme nous entrons dans une nouvelle ère en matière de numérisation, il est important de ne pas négliger les possibilités qui sont offertes.

En créant une culture qui englobe la numérisation et en saisissant les opportunités offertes, les entreprises peuvent gagner en efficacité, ce qui les aide à garder une longueur d’avance sur la concurrence et à s’ouvrir à davantage d’opportunités pour croître et rayonner.

 

Cet article a été écrit par Remco Schoonderwoerd et Marc Engel, associés chez Mazars.