Les 6 clés d'une planification d'entreprise et d'une gestion de la performance réussies

La gestion d’une entreprise s’accompagne de nombreuses exigences, majeures ou mineures, et nécessite de se consacrer à de multiples domaines. Cela amène parfois à mettre presque exclusivement l’accent sur les tâches quotidiennes au détriment de la planification à long terme.

Article rédigé par Helen Parker , Director, Mazars 

Être happé par les activités opérationnelles et n’accorder que peu de temps aux objectifs à long terme peut avoir un impact négatif sur votre entreprise et poser divers problèmes tels que l’indifférence des managers, la confusion parmi les employés, l’incertitude quant à sa position sur le marché et la désunion, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour assurer la croissance et la productivité d’une entreprise, il est important de se doter d’un plan stratégique.

Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir à long terme et vous efforcer d’établir une base solide sur laquelle vous appuyer - vous-même, votre entreprise et vos employés. Vous pouvez ainsi être en position idéale pour gérer tout changement, opportunité ou défi qui pourrait se présenter.

L’intégration de ces six domaines dans vos plans stratégiques peut vous aider à ajuster vos priorités pour assurer votre réussite future.

1. STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT DES ACTIONNAIRES

Il est important de bien comprendre vos priorités, vos objectifs et votre vision globale lors de l’élaboration de votre plan stratégique. Vous pouvez ainsi, une fois parfaitement sûr de ce que vous souhaitez accomplir, partager ces différents éléments avec vos actionnaires, votre conseil d’administration et votre équipe de direction. La clarté et l’alignement de tous permettront d’atteindre plus facilement l’objectif global que vous avez fixé.

2. Proposition de valeur ajoutée faite au client

La proposition de valeur ajoutée est une activité de marketing produit efficace qui combine connaissance du client, connaissance de la concurrence et valorisation du produit. Elle offre une approche ciblée permettant de comprendre le client potentiel en fonction de votre produit.

Si vous êtes capable de définir votre proposition de valeur ajoutée pour le client et de vous concentrer sur le développement du modèle de gestion des canaux de distribution, votre entreprise sera en mesure de créer de nouveaux débouchés et d’acquérir de nouveaux clients. 

3. OPTIMISATION DE LA GESTION OPÉRATIONNELLE

Il est important que vous évaluiez votre entreprise et que vous meniez un programme d’optimisation financière. Cette démarche englobe des méthodes d’amélioration de l’efficacité, de réduction des coûts et de maximisation du rendement du capital et des investissements. 

Vous devez également garder à l’esprit que l’optimisation n’est pas seulement une solution aux problèmes rencontrés, mais qu’elle peut aussi suivre une évolution des facteurs du marché ou de récentes avancées technologiques. 

4. CAPACITÉS MANAGÉRIALES ET ORGANISATIONNELLES 

L’état d’esprit de l’équipe de direction doit être pris en considération pour comprendre dans quelle mesure celle-ci est ouverte au changement et si elle est prête à adopter de nouvelles méthodes de travail, à définir une nouvelle orientation ou si elle préfère s’en tenir à des approches éprouvées. 

Il est essentiel, pour l’atteinte des objectifs, de créer une culture favorisant l’ouverture et l’inclusion. 

5. STRATÉGIE ET INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE

Après l’adoption d’une stratégie réaliste, il convient de mettre en œuvre les mesures et de les gérer de manière efficace, en adoptant les indicateurs clés de performance (KPIs) les plus appropriés pour contrôler et suivre les progrès réalisés.

Il est essentiel d’identifier et de mesurer rigoureusement les KPIs de votre entreprise dans des domaines tels que la rentabilité, le rendement, la solidité, la trésorerie et la part de marché. Assurez-vous que les KPIs sont également dûment documentés au moyen de rapports périodiques destinés au conseil d’administration et à la direction pour maintenir l’implication de vos collaborateurs dans les progrès réalisés. 

6. CONSOLIDER L’ENSEMBLE DE CES ÉLÉMENTS DANS UN BUSINESS PLAN

Une fois les étapes ci-dessus effectuées, il est judicieux de regrouper tous les éléments de cette démarche dans un business plan stratégique clair, logique et pratique s’étalant sur trois à cinq ans. Il est important de vous assurer que, une fois votre plan établi, vous pourrez le réviser régulièrement en fonction de l’évolution des variables internes et externes. 

En utilisant des stratégies intelligentes qui adoptent une approche méthodique et rationalisée pour traiter les problématiques de l’entreprise, vous augmentez les chances de voir la valeur de votre entreprise s’accroître.

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