Bulletin IFRS No 02 – 2017

L’IASB propose de modifier la norme IFRS 8 sur les secteurs opérationnels et se penche sur les grands principes régissant l’information financière. Prenez connaissance des dernières nouvelles concernant les normes internationales.

Suite à l'examen de la mise en œuvre de la norme IFRS 8, l’IASB a publié, le 28 mars 2017, un exposé-sondage proposant des modifications à celle-ci et des précisions autour de trois grands axes.

Par ailleurs, avec la norme IFRS 15, qui entrera en vigueur dans quelques mois, il est désormais possible de tirer les premiers enseignements de la présentation de l’information financière des sociétés au 31 décembre 2016. Si le niveau d’information donné est hétérogène, quelques tendances commencent à poindre, que nous vous laissons découvrir dans ce numéro.

 

SOMMAIRE 

Actualité des IFRS

Analyse – Dernière ligne droite avant l’entrée en vigueur d’IFRS 15 : que retient-on de l’information financière au 31 décembre 2016?

  1. Réglementation sur la mise en œuvre et les informations à fournir au titre d’IFRS 15
  2. Des informations intéressantes sur la mise en œuvre opérationnelle d’IFRS 15
  3. Un niveau d’informations qualitatives assez inégal, pas nécessairement proportionnel au niveau d’incidences attendues
  4. Dispositions transitoires
  5. Une prudence dans la communication du niveau d'incidences attendues
  6. La communication d'informations quantitatives pour seulement trois sociétés

Calendrier des prochaines réunions de l’IASB et de l’IFRS Interpretations Committee

Documents à télécharger

Partager